Il y a 32 ans, le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies, adoptait la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Il y a 32 ans, lorsqu’un groupe de Volontaires (Volontaires Tiers-Monde) travailleurs sociaux pour la santé, l’éducation et la protection de l’enfant (médecins, psychologues, pédagogues, sociologues, anthropologues) eurent l’inspiration de soutenir  l’application effective de cette adoption onusienne, à travers sa diffusion communautaire en République Démocratique du Congo. Le 06 mars 1992, cette action fut à l’origine de la création officielle du BVES (Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé), une organisation sans but lucratif,  originellement dédiée à la cause des droits de l’enfant, particulièrement celle des enfants ayant été victimes de la marginalisation économique et sociale ainsi que des enfants ayant été affectés par les conflits armés, séparés de leurs familles.

29 ans après, le BVES a enregistré, à son actif, tant de progrès que des défis. Des progrès grâce à des partenariats actifs noués successivement avec l’UNICEF, avec Save the Children, avec Amnesty International, avec War Child, avec la Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats, avec The Global Fund for Children (GFC), avec le Fonds pour les Droits Humains Mondiaux (FDHM), avec le World’s Children’s Prize Foundation, avec la Section Protection des Droits de l’Enfant (SPE) de la MONUSCO, avec le Comité International de la Croix-Rouge-Genève (CICR), etc.

Au cours des 29 ans passés, l’activisme et la mobilisation du BVES dans le domaine de la protection des droits de l’enfant a été « total ». Faisant recours à des actions innovantes, à des initiatives et approches et apprenant toujours de l’extérieur et de son propre travail, mais aussi plaçant l’enfant au Centre de la protection de ses droits (et de ceux des autres), le BVES est devenu une des organisations de la société civile en première ligne de défense des droits de l’enfant.

Depuis mars 1992 à ce jour, ce sont 804402 enfants dont 220137 filles très vulnérables qui ont bénéficié directement du plaidoyer  et de la fourniture des services essentiels du BVES.  Le BVES défend activement les droits de l’enfant sur tous les fronts, avec la pleine participation des enfants (filles et garçons).

Exif_JPEG_420

Exif_JPEG_420