CT- ENA, Centre de Transit pour les Enfants Non Accompagnés – Centre pour la protection des petits enfants et des filles séparés de leurs familles à la suite de la guerre
Au cours du travail de négociations avec les forces et groupes armés pour la libération des enfants soldats, d’autres catégories d’enfants sont récupérés par le BVES, à savoir les ENA (Enfants Non Accompagnés). Parfois ce sont des enfants des familles des groupes armés, capturés par les FARDC lors des combats et retrouvés en prison.
Ils sont alors placés au CT-ENA, Centre de Transit pour les Enfants Non Accompagnés ou séparés involontairement des familles à la suite de la guerre, où ils bénéficient de services variés et de la recherche familiale.
CRS, Centres de Rattrapage Scolaire
Le BVES, c’est aussi ses 29 centres de rattrapage scolaire(CRS) créés dans les communautés en proie à l’insécurité au Sud-Kivu. Ce sont des centres de récupération scolaire des catégories d’enfants à risque (enfants déplacés ou retournés, enfants des rues, enfants non accompagnés, etc.).
Ils délivrent le certificat de fin de cycle primaire au bout de 3 ans. Ces structures fonctionnent à la fois comme stratégie de prévention des violations des droits des enfants (recrutements par des forces et groupes armés, exploitation sexuelle, etc.), mais également comme moyen de récupération et de réinsertion de milliers d’enfants affectés par la pauvreté et les conflits armés.
CDPDE, Centre de Documentation et de Plaidoyer pour les Droits des Enfants
Ce Centre vise à créer une bibliothèque vivante où animateurs, jeunes, enfants et autres chercheurs en matière des droits des enfants viennent se ressourcer et susciter un débat critique sur la situation de ces droits en RD Congo. Le Centre mobilise actuellement l’assistance en vue de recevoir des livres. Une Salle des réunions est entrain d’être équipée et reçoit déjà plusieurs visiteurs par mois.
CPDJF, Centre pour la Protection des Droits de la Jeune Fille
Ce centre fait la promotion des droits de la femme dès leur plus jeune âge. Il offre des services importants aux jeunes filles tels assistance humanitaire, assistance scolaire, soins médicaux, conseils. Les filles victimes du proxénétisme, des viols et violences sexuelles et d’utilisation dans les forces et groupes armés y sont accueillies avant de trouver des solutions de réinsertion communautaire.
CPDEDR, Centre pour la Protection des Enfants de la Rue
Le phénomène « enfants des rues » est important en RD Congo. Le BVES utilise cette structure transitoire pour la récupération, l’accompagnement psychosocial et la réinsertion familiale et communautaire, avec orientation à l’école ou à l’apprentissage professionnel, des enfants des rues.
Structures Communautaires pour la protection des droits de l’enfant : Noyaux, Réseaux et Commissions
Dans son approche communautaire de « protection des droits des enfants prise en main par la communauté », le BVES favorise la constitution de ces structures communautaires visant à responsabiliser les communautés de base dans la protection de leurs enfants, dans les quartiers les plus pauvres et insécurisés des villes et milieux ruraux.
Pour en savoir plus, nous contacter, s’il vous plait.
Recent Comments