PROTEGER LES ENFANTS DE LA GUERRE, Le BVES (asbl) toujours en Actions
Décembre | Décembre |
2021 | 2024 |
Au cours des 3 ans passés, grâce à l’activisme du BVES et de ses Réseaux d’Organisations paires de la Société Civile (OSC) en provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Maniema, du Tanganyika et de l’Ituri, 27210 enfants (parmi eux, 26% des filles) ont été sauvés de conflits armés et de la guerre, en République Démocratique du Congo.
Des Objectifs ambitieux
- Mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les forces et groupes armés
Avec des actions, des approches et des stratégies innovantes : sensibilisation et conscientisation communautaire (enfants, jeunes, familles, responsables communautaires), des autorités civiles et militaires (y compris les chefs coutumiers), identification et formation des « influenceurs » des chefs de guerre ou des groupes armés, négociation avec les chefs, etc. : « la place des enfants est dans leurs familles, à l’école et dans leurs communautés. Pas dans les forces et les groupes armés ! En plus, les lois disent NON au recrutement et à l’utilisation des personnes âgées de moins de 18 ans (filles et garçons) » par des forces et groupes armés.
Chaque année, le BVES avance avec la Campagne communautaire « REFUSONS le recrutement d’enfants par les forces et groupes armés ! »
Soutien de la Campagne par le Réseau d’OSC contre le recrutement et l’utilisation d’enfants par les groupes armés (avec 160 Associations).
Outre ce soutien spécifique, la protection des enfants affectés par les conflits armés a été placée par le BVES au centre des préoccupations des organisations de défense des droits humains (67 Associations membres de la Synergie des Organisations des Droits Humains-SODH) et des Organisations de consolidation de la paix (43 Associations membres du Réseau Congolais des Artisans de Paix-RECAP).
- Obtenir la libération des enfants par les groupes armés, assurer leur prise en charge médico-psychosociale à travers le CTO et leur réunification familiale ou leur placement en Foyers des Jeunes Autonomes (FJA) pour filles et pour garçons (lorsque leur réunification familiale a été impossible.
Le BVES a continué de renforcer ses capacités de fourniture des services sociaux essentiels à chaque enfant sorti des forces et groupes armés, ainsi que sa politique interne de sauvegarde et de protection de l’enfant.
- Appui à la réintégration scolaire formelle, l’apprentissage professionnel (à base communautaire), à la réintégration professionnelle et économique des adolescent(e)s réunifié(e)s en familles et communautés.
Au cours de ces 3 ans passés, le BVES a fourni des efforts pour apporter du soutien aux projets de vie individuels et collectifs de chaque enfant et des groupes d’enfants et favoriser leur autonomisation sociale et économique, une Action consistant également à contribuer à la prévention du re-recrutement des enfants dissociés des forces et des groupes armés.
- Obtenir le soutien au niveau local, national et international.
Outre l’apport particulier de ses 92 volontaires (52% des filles et femmes) et ses 690 bénévoles (58% des filles et femmes) communautaires, le travail exceptionnel du BVES a continué de bénéficier d’une attention particulière de la MONUSCO, des ONG internationales humanitaires, de WAPA International, du FDHM, de la Fondation Roi Baudouin, des particuliers (entreprises, individus amis) et des communautés (confessions religieuses, scolaires, professionnelles et des autorités).
Le BVES s’engage fermement dans la protection des enfants en 2025.
Recent Comments